BIENVENUE

BIENVENUE

Messages de l’UNESCO et de la ville d’Enghien-les-Bains

Messages de l’UNESCO et de la ville d’Enghien-les-Bains © N. Laverroux

Message de Francesco Bandarin, Sous-Directeur général pour la culture de l’UNESCO

Depuis sa création en 2004, le Réseau des villes créatives, programme phare de l’UNESCO, affirme et promeut la capacité qu’ont la culture et la créativité à construire des villes plus inclusives et durables. Ce Réseau en plein essor réunit à ce jour 116 villes de 54 pays du monde entier autour d’un dénominateur commun : la créativité, moteur de développement.

Les Villes créatives placent la culture et les industries créatives au cœur des stratégies et politiques locales, et collaborent activement au niveau international par le biais de projets inter-villes. Le Réseau entretient la conviction que les villes – quelles que soient leurs différences culturelles, géographiques, démographiques ou économiques – peuvent se soutenir, s’inspirer et s’enrichir les unes les autres, travailler ensemble, pour le développement durable de toutes.

Aujourd’hui, face à l’urbanisation galopante, la culture est, plus que jamais, un moteur stratégique du renouveau des villes, de leur capacité d’innovation, de dialogue interculturel et de cohésion sociale. Avec l’adoption en septembre 2015 du Programme à l’horizon 2030 et du Nouveau Programme pour les villes à Quito, Équateur, en octobre 2016 pour le développement durable, les Villes créatives sont depuis appelées à appliquer les mesures nécessaires pour mettre en œuvre ces programmes de développement à l’échelle de la ville.

Ensemble à Enghien-les-Bains, à l’occasion de la XIe Réunion annuelle du Réseau, les Villes créatives réaffirmeront leur engagement et présenteront les actions concrètes de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. L’UNESCO compte toujours plus sur les Villes créatives pour tirer pleinement parti du potentiel de la culture et dessiner les villes durables de demain.        

Je souhaite à la XIe Réunion annuelle le plus grand succès et remercie chaleureusement Enghien-les-Bains, Ville créative des arts numériques, pour la qualité de son accueil.  

Message de Philippe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains et 1er Vice-Président du Conseil départemental du Val d’Oise

Imaginons ensemble la ville de demain !

Construite autour de son lac, Enghien-les-Bains, station thermale du Grand Paris et Ville créative de l’UNESCO pour les arts numériques, cultive son éclectisme en conjuguant savamment son patrimoine au présent. Par sa capacité d’accueil exceptionnelle, à quelques minutes du centre de Paris et des aéroports internationaux qui la rendent proche des grandes capitales européennes, Enghien-les-Bains s’engage pour ce réseau des Villes créatives qui imaginent la ville de demain et leurs liens interculturels. Au travers des arts numériques, outil d’éducation et d’accès à la science, elle participe à cette réflexion mondiale sur la ville intelligente et sensible.

En juin 2017, pour la première fois, la Réunion annuelle des Villes créatives s’ouvrira au grand public offrant un parcours artistique autour d’installations, d’expositions, d’ateliers, de rencontres et de concerts. C’est cette co-construction avec les habitants, les commerçants, les associations, les enfants… qui fera battre le cœur d’Enghien-les-Bains durant ces trois jours.