Développement durable

Développement durable

Remarquée pour ses espaces publics soignés et son engagement pour la préservation de l’environnement, Enghien-les-Bains partage une démarche éco-responsable avec ses habitants.

Développement durable © DR

Ses paysages verdoyants, son architecture et sa vie culturelle en font une destination de villégiature de premier plan. Parce qu’elle se parcourt facilement à pied, elle invite au dépaysement comme à l’émerveillement. Les élégantes demeures qui bordent le lac, témoignent d’un patrimoine architectural riche et varié, construit de 1850 à nos jours. L’architecture Haussmannienne, l’art déco, l’art nouveau et le classicisme cohabitent harmonieusement. Soucieuse de préserver cet héritage exceptionnel, la Ville a instauré en 2007 une zone de protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.

L’Agenda 21 de la Ville, travail transversal et participatif, est un programme d’actions de développement durable, reconnu par le ministère du même nom, en 2011. 18 engagements y sont déclinés en 5 blocs d’actions concrètes : la réduction des gaz à e et de serre, la biodiversité, la gestion des déchets, le renforcement de l’action municipale vers les personnes handicapées, l’éco-responsabilité avec un management durable des services. La Ville s’engage également auprès des jeunes avec l’Agenda 21 junior, initiative enghiennoise.