La création numérique

La création numérique

La Ville d’Enghien-les-Bains, territoire de l’innovation et du développement numérique, est reconnue depuis plus de 15 ans pour son ingénierie culturelle et son expertise à l’échelle internationale (ingénierie autour de la scène architecturale, téléprésence, holographie 3D, mapping architectural…).

La création numérique © N.Laverroux

Centre des arts

La ville est un terrain privilégié de création, de recherche et de diffusion pour les artistes numériques, émergents ou confirmés, grâce en particulier à l’action de son Centre des arts (Cda). L’établissement, lieu pluridisciplinaire, au croisement des arts, des sciences et des technologies, est le fondateur du Réseau Arts Numériques (RAN). Il est partenaire de l’Académie des Sciences en France ainsi que du centre de création, Knowledge Capital, au Japon. Le Cda est doté depuis 2015 d’un incubateur de start-ups innovantes, le Numeric Lab, qui promeut l’écosystème créatif.

Pratiques digitales

La ville est également un formidable laboratoire de pratiques amateurs autour de la création numérique. Le Cda favorise auprès de toutes les classes d’âge l’appropriation des nouvelles technologies et de leur potentiel créatif, grâce à des ateliers et des résidences d’artistes hors les murs. Le Cda encourage également l’émergence de pratiques artistiques transversales, en favorisant les croisements entre les arts numériques et d’autres disciplines artistiques. Les établissements culturels de la ville, la Médiathèque George Sand, le Conservatoire de Musique et de Danse Hippolyte Pinault et le Centre Culturel François Villon sont tous impliqués dans des projets numériques innovants.

 

De nombreux événements culturels où la création numérique est à l’honneur sont organisés dans la ville durant l’année.

Concert sur la scène architecturale du lac (pendant l'été).

Disposant de la plus grande scène flottante d’Europe avec 450m², Enghien-les-Bains propose depuis 2008, des concerts gratuits sur cette installation amarrée sur le lac. Point d’orgue de la saison estivale, les concerts programmés réunissent près de 15 000 personnes. Chaque année, les dispositifs scéniques peuvent être réinventés et les montages s’adaptent aux besoins des artistes.

Projections monumentales

A l’approche de fêtes de Noël, les façades de l'Hôtel de Ville, de l'église Saint-Joseph et du Casino Barrière s’illuminent. Ludiques, spectaculaires, poétiques ou oniriques, les projections monumentales d'Enghien-les-Bains offrent chaque année une vision nocturne et différente de Noël,  plongeant petits et grands dans une véritable féérie appréciée du public francilien.

Les Bains Numériques - Biennale internationale des arts numériques

Cette manifestation entièrement gratuite et ouverte au public s’attache à faire vivre à ses visiteurs une expérience globale dans la ville, investie de toutes parts (lac, rues, places, parcs, gare, marché, sites culturels…), à travers un parcours d’installations, des expositions, des performances et des concerts.