Pour une courtoisie de la pensée

Samedi 1 Juillet 2017 -17:00 - 18:00
Alain Mabanckou

Une rencontre inédite avec le romancier, poète et essayiste franco-congolais, Alain Mabanckou.

« Notre monde est de plus en plus défini par la rencontre et celle-ci implique une reconsidération de notre imaginaire, donc la naissance d'une pensée de la courtoisie, éloignée de frontières, des origines, et proche d'un humanisme plus diversifié. »

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou incarne cet étonnant voyageur qui intègre dans l’acte même d’écriture la notion de mobilité créatrice d’une langue à l’autre.

Il est le premier écrivain invité à la Chaire annuelle de « Création artistique » du Collège de France, et le 4ème africain à occuper une Chaire annuelle dans cette institution fondée en 1532. Ses œuvres ont été traduites en une quinzaine de langues.

Son premier roman,  Bleu-Blanc-Rouge (1998), lui a valu le Grand Prix littéraire d’Afrique. En 2006, il obtient le prix Renaudot pour Mémoires de Porc-épic. La même année, l’Université Californie (UCLA) le nomme professeur au département de littérature française et d’études francophones.

Nommé pour l’année académique 2015-2016, Mabanckou ne cesse de bousculer la langue française car il dit « appartenir à une génération d’écrivains qui brisent les barrières, refusent la départementalisation de l’imaginaire parce qu’ils sont conscients que notre salut réside dans l’écriture. Cette écriture qui devient à la fois un enracinement, …. Une oreille tendue vers l’horizon ».

Emplacement:
Centre des arts