Réinventer l’espace urbain à l’ère du numérique

Durant la XIè Réunion annuelle, les villes membres du Réseau des villes créatives de l''UNESCO aborderont ensemble la coopération mondiale autour du thème : « La créativité au service des villes durables: imaginer des espaces publics à l’ère du numérique ».

L’un des enjeux majeurs de cette XIè Réunion sera de coopérer ensemble à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies.

Réinventer l’espace urbain à l’ère du numérique © N. Laverroux

Pour la première fois, l’agenda international se réfère à la culture dans le cadre des objectifs de développement durable relatifs à l’éducation, l’environnement, la croissance économique, la consommation durable, les modes de production, etc.  Une reconnaissance unique répondant notamment à la volonté de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel et naturel et des industries créatives et culturelles.

Prenant en compte ces enjeux stratégiques internationaux, le programme de la Réunion annuelle sera constitué de :

• Une Assemblée générale sous l’égide de l’UNESCO réservée aux délégués des 116 villes membres du Réseau, avec des plénières, des réunions thématiques et un Forum des maires en présence des délégations permanentes des 54 pays représentés auprès de l’UNESCO.
  • Une programmation artistique d’envergure internationale, « Data Cities », destinée au grand public et en accès libre, qui présentera une vitrine de l’activité des 116 villes créatives dans les sept domaines créatifs suivants : artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature, musique.